Le rôle des parents délégués

vendredi 30 novembre 2018, par Association de parents d’élèves

Comment siéger dans un conseil de classe ?

L’association des parents d’élèves MPE13 Longchamp a élaborée sa liste de parents délégués de toutes les classes. Conformément au code de l’éducation, ce sont les associations, qui siègent au Conseil d’Administration, qui proposent une liste de délégués à la direction du collège *. C’est pourquoi, en principe, les candidats doivent adhérer à l’association.

Le rôle des délégués est d’assister au Conseil de classe, de faire un compte rendu et si besoin de défendre un enfant en difficulté, de porter la parole des parents de la classe, de représenter la classe auprès du professeur principal, des CPE ou de l’administration.

Il y a 2 délégués par classe, la liste des délégués transmise à l’administration peut contenir au maximum 4 personnes par classe, pour pouvoir assurer une rotation. Un parent extérieur à la classe peut être choisi par l’association parmi ses adhérents quand aucun parent de la classe ne s’est proposé.

Si vous souhaitez représenter les parents de la classe de votre enfant lors des conseils de classe, ou pour connaître les personnes qui se sont déjà positionnées sur une classe, contactez l’association au mail suivant : college.longchamp@mpe13.fr

Afin de communiquer efficacement avec les parents délégués, nous leur conseillons d’assister aux réunions, leur demandons d’être inscrit sur la liste de discussion de l’association et avons mis en place une liste mail des délégués, pour envoyer les plannings des conseils de classe et permettre à chacun d’échanger avec les délégués des autres classes.

Il est important que les parents délégués puissent, quand cela est possible, avoir les coordonnées des parents de la classe, afin de pouvoir dialoguer avec eux, relayer les informations que les élus au Conseil d’administration souhaitent transmettre à la classe, et transmettre les comptes rendus des conseils de classe. Avant chaque conseil, les délégués demanderont aux parents de la classe de leur faire part de toutes questions et remarques, ainsi que de tout problème personnel concernant la scolarité d’un enfant, afin qu’ils puissent intervenir lors du conseil.

Un conseil de classe, comment ça marche ?

A l’issue de chaque trimestre, le collège organise les conseils de classe. Chaque conseil est présidé par un représentant de la direction (Principal ou Adjoint) ou par un CPE. Il est constitué de l’équipe enseignante, de deux délégués représentant les élèves et de deux représentants des parents d’élèves.

Lors du conseil de classe le professeur principal présente un bilan général de la classe et du trimestre, puis une appréciation individuelle de chaque élève. Les moyennes sont présentées pour chaque élève. En fonction des résultats et des appréciations des professeurs sur le travail et le comportement de l’élève, celui ci peut se voir décerner les félicitations, les compliments ou les encouragements. A partir des éléments discutés en conseil de classe le professeur principal élabore l’appréciation générale de chaque élève.

Les représentants des parents assistent à l’ensemble du conseil et ont pour mission d’établir un compte rendu sur l’appréciation générale de la classe, qui sera joint au bulletin remis aux parents. Les représentants des parents d’élèves n’interviennent pas dans l’élaboration des appréciations ou dans le choix des récompenses. Leur rôle est d’assister au conseil et de retransmettre aux parents les informations générales sur la classe, leur présence garantit également le bon fonctionnement du Conseil de classe.

* "Au collège et au lycée, les délégués des parents d’élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections, et ils sont désignés par le chef d’établissement compte tenu des résultats de ces élections." Source : Ministère de l’Education Nationale.

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille