Sortie à l’Estaque

mardi 5 juin 2018, par Cotic

Jeudi 24 mai 2018, nous sommes allés à l’Estaque.
On a pris la navette maritime au Vieux-Port à 9h30.
Il faisait beau mais, pendant la traversée, il faisait un peu frais. La mer était calme ; c’était vraiment agréable ! C’était beau et intéressant de voir la ville s’éloigner quand le bateau avançait...
Quand on a débarqué à l’Estaque, on a vu beaucoup de bateaux au port : il y avait des barques traditionnelles (des bleues, des rouges et des jaunes), et quelques bateaux de pêche. Sur le bord de mer, on a vu de nombreux restaurants.
Ensuite, on a marché dans des rues étroites et on a suivi le "chemin des peintres" : au début du XXème siècle, des peintres comme Paul Cézanne aimaient venir à l’Estaque car c’était un endroit lumineux, idéal pour peindre.
L’Estaque se trouve dans le 16ème arrondissement de Marseille. Autrefois, c’était un village de pêcheurs : son nom vient du provençal "estaco" qui veut dire :"attache de bateaux".
Les élèves de la classe FLS

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille