La voie professionnelle : 50 parcours de réussite

mercredi 27 février 2019, par Cotic

Le jeudi 14/03/2019, les lycées professionnels publics de Marseille mettent en place une opération intitulée "La voie professionnelle : 50 parcours de réussite".

Lors de cette journée, accompagnés de professeurs du collège, 40 élèves de 3ème et 4 ème du collège Longchamp se rendront dans différents lycées professionnels pour y découvrir les formations dispensées.

Les lycées visités seront :
- Le Lycée professionnel de l’ Estaque pour les métiers de la sécurité
- Le Lycée Le Chatelier pour les métiers de la Chimie, des systèmes numériques , de la gestion.
l- e Lycée hôtelier pour les métiers de l’hôtellerie-restauration.
- le Lycée René Caillé pour les métiers du BTP.
- Le Lycée Mistral pour les métiers de l’automobile ;
- Le Lycée Leau pour les métiers de l’esthétique, de la coiffure.
- Le Lycée Colbert pour les métiers du commerce et de l’aide à la personne.
Cette opération est organisée par le réseau des lycées professionnels de Marseille pour mieux faire connaître la qualité et la richesse de son offre de formations. Elle permet de :

présenter les formations in-situ, sur les plateaux techniques ;
faire témoigner des lycéens qui ont déjà emprunté cette voie pour qu’ils puissent en parler directement aux collégiens ;
récapituler et présenter l’ensemble des formations existantes dans les lycées professionnels publics de Marseille, afin d’en révéler la diversité et de présenter leur répartition géographique ;
montrer l’accessibilité par les transports publics de toute cette offre sur l’ensemble de la ville.

Chaque Lycée professionnel accueillera des groupes de collégiens, encadrés par leurs enseignants, sur des parcours de découverte représentatifs d’un secteur d’activité cohérent.
Chaque parcours dure entre 1h15 et 1h30 et les groupes de collégiens peuvent en suivre plusieurs pendant la journée.
Cette journée qui se tient en amont de la formulation des voeux pour l’affection en lycée permet ainsi aux élèves de découvrir plus concrètement les formations et de préciser leur parcours d’orientation.

A cette occasion, un partenariat a été initié avec la RTM et la Métropole qui prend en charge les déplacements des collégiens durant la journée.

La Direction.

Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille