Visite du Lycée Hôtelier de Bonneveine

jeudi 14 mars 2019, par Cotic

Ce Jeudi 14 Mars, nous sommes allés visiter le Lycée Hôtelier.
Départ : 8h15
Arrivée : 8h50
Moyen de transport : tramway jusqu’au rond-point du Prado puis Bus 45 jusqu’à l’arrêt Zenatti.

Un CPE du Lycée nous a accueillis. Il nous a proposé de visiter les ateliers en nous expliquant que les lycéens ont 11 heures de travaux pratiques en atelier par semaine et continuent à suivre des enseignements généraux (maths, français, histoire, eps etc.)
Nous avons visité ensuite les trois restaurants dont un est gastronomique et avons rencontré des lycéens en 2ème année de Bac Pro : certains sont chefs de rang et d’autres sont leurs commis et aujourd’hui ils préparent un menu de Franche-Comté. Le chef de rang reste en salle, le commis va de l’office à la salle. Avec le Bac Pro, on peut devenir chef de rang. Nous avons croisé une élève qui va être caviste le temps d’une soirée.
Au lycée Hôtelier, il y a un internat mais ce dernier est réservé aux non Marseillais.
Plus tard, nous sommes allés visiter les cuisines et des ateliers en pâtisserie et en boulangerie : une élève en CAP pâtisserie nous a expliqué les examens. On peut passer un CAP boulangerie en 2 ans puis un CAP pâtisserie en 1 an seulement. Dans un autre atelier "traiteur", Quentin préparait des pissaladières : il est rentré au Lycée Hôtelier à 15 ans après la 3ème, pour intégrer une seconde Technologique (il fallait avoir le niveau de la 2nde Générale), il a eu son bac, est allé en BTS et là, il termine sa formation par une certification de traiteur : à 21 ans, il sera très qualifié et trouvera un bon poste, nous a expliqué son professeur.
Le CPE nous a finalement reçus tous dans un amphithéâtre et nous avons échangé sur les formations proposées au Lycée Hôtelier, seul établissement de la région à former pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Le Lycée hôtelier propose des formations en cuisine, service, boulangerie et pâtisserie.
Ces formations vont du CAP au BTS en passant par les bac professionnels et technologiques.

Le CPE nous a avertis que lorsqu’on obtenait son affectation pour le lycée hôtelier fin Juin, il fallait absolument venir s’inscrire début Juillet car, en plus de l’inscription, on fait des essayages des costumes (obligatoires) qui nous sont envoyés pendant l’été.

Dernière mise à jour : mercredi 22 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille