Visite du Lycée l’Estaque : Métiers de la sécurité.

vendredi 15 mars 2019, par Cotic

A notre arrivée, nous avons eu la présentation des filières, les conditions d’accès.

Nous avons ensuite fait la visite du Lycée :

Accès aux salles de classes : passage du portique de sécurité comme à l’aéroport. Les lycéens nous ont fait passer le portique en vérifiant que nous ne transportant pas d’objets dangereux ( métalliques, … )

Visite d’un poste de sécurité avec écrans de contrôles. Après chaque intervention les élèves doivent établir des comptes rendus d’incidents et d’interventions

Atelier secourisme : geste de premier secours ( explications du massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur et position latérale de sécurité)

Exercice extinction d’un feu : sécurité à prendre, utilisation d’un extincteur, compte rendu d’opération).

Présentation du Bac Pro Sécurité Prévention

Les titulaires du Bac Pro Sécurité Prévention sont préparés à l’exercice des différents métiers de la sécurité au sein de la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile...) ou au sein d’entreprises privées pourvues de service de sécurité ou prestataires de services de prévention et sécurité.

Durée de la formation

Le baccalauréat professionnel Sécurité Prévention se prépare en 3 ans.

Il comporte 22 semaines de formation en milieu professionnel :
4 semaines dans les entreprises de sécurités privées. Celles-ci permettent de valider le CAP agent de sécurité.

Neuf semaines en sécurité publique, celles-ci sont réalisées dans les différents services de police (PAF, CRS, Sécurité publique, DRRF et la police municipale de Marseille).

Neuf semaines en sécurité civile au SDIS13.

Les périodes en sécurité civile permettent aux élèves de suivre la formation de sapeur pompier et ainsi être recrutés comme sapeur pompier volontaire dans le département des bouches du Rhône. Cette formation comprend la formation initiale de sapeur pompier en année de première et la formation adaptée à l’emploi de chef d’équipe en terminale.

Conditions de recrutement pour le bac pro SP

Des tests de présélection permettent le recrutement des élèves de cette section. Ils évaluent les futurs élèves sur leurs conditions physiques et les motivations nécessaires à cette filière.

Les conditions d’accès aux emplois de la fonction publique d’Etat et territoriale requièrent pour pouvoir s’inscrire aux concours de recrutement la production d’un extrait du casier judiciaire vierge conformément aux textes législatifs et réglementaires régissant les différentes fonctions publiques. Sous réserve des conditions d’âge, d’aptitudes médicales, physique et de diplôme.

La possession du baccalauréat professionnel spécialité Sécurité-Prévention permet à son titulaire de bénéficier de modalités adaptées aux concours de recrutement :

De gardiens de la paix de la police nationale (Ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire (Direction générale de la police nationale).

Des sapeurs-pompiers professionnels (Ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire. Direction de la défense et de la sécurité civiles).

Les détenteurs de ce diplôme peuvent exercer dans les métiers de la sécurité privée. Au cours de la formation les élèves sont formés au niveau chef d’équipe (SSIAP2).

Débouchés sur le marché du travail

- Agent de surveillance.
- Agent de sécurité.
- Gardien de la paix.