Longchamp
Collège
Marseille
 

Urbanisme et Géographie en 6.6

mercredi 18 décembre 2019, par Cotic

Une urbaniste dans la classe de géographie 6e6

Compte rendu de Faustine, Alice T, Jibril, Milan, Alice B, Salomé D

Aujourd’hui Mme Vivodtzef est venue nous présenter son métier d’urbaniste

Elle nous a expliqué qu’il y a plusieurs sortes d’urbanistes : géographes qui s’occupent des lieux d’implantation, architectes qui pensent l’habitat, sociologues qui réfléchissent aux usages et vie collective, juristes qui s’occupent du droit…leur but à tous est de rendre la ville plus agréable..

Elle nous a fait réfléchir sur la ville : pourquoi a-t-on besoin d’urbanistes ?

- d’abord : de quoi est composée une ville ?...de logements, de transports, d’équipements publics, de commerces, d’espaces publics a répondu la classe

- ensuite : qui sont et que font les acteurs de la ville ?...les habitants qui créent des usages

Les acteurs de l’immobilier qui construisent et vendent

Les pouvoirs publics qui décident et financent

Et les urbanistes qui analysent les besoins et conçoivent

Notre urbaniste a pour spécialité de travailler sur le logement social pour la métropole : qu’est ce que le logement social ?

- La classe se souvient des mots HLM, quartiers ghettos, grands ensembles

- Elle nous montre des photos du quartier Malpassé dans le 13e arrondissement sur lequel elle a travaillé, composé de 4 grands bâtiments abritant 4000 personnes

- Comment améliorer la vie des habitants ici ? C’est son travail.

Améliorer la circulation des piétons gênés par les voitures, améliorer les espaces de jeux parfois mal placés, les espaces verts qui ne sont pas très beaux, mieux gérer les déchets et leur ramassage, ce qui est un gros problème à Marseille car le tri des déchets est trop rare

Elle réfléchit aussi, avec d’autres urbanistes, à mieux répartir les logements sociaux à Marseille. Pourquoi est ce important ?

Elle nous montre un plan de la ville avec en jaune la répartition des logements sociaux

La classe constate que le centre ville et les quartiers Nord concentrent le plus de QPV : les quartiers prioritaires de la ville et qu’il n’y en a aucun dans les quartiers sud…

La classe pense que se mélanger est la meilleure façon de ne pas être exclus, discriminés et qu’il faudrait répartir les logements sociaux aussi dans les quartiers riches du Sud.

Conclusion : « l’urbaniste construit la ville sur la ville », on démolit, on recommence, on manque de place, on améliore…selon les décisions politiques…

 
Collège Longchamp – 23 rue Jean de Bernardy - 13232 Marseille – Responsable de publication : M. TANI
Dernière mise à jour : vendredi 27 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille